top of page

Rétrospective Jeux Vidéo 2023 (Partie 2) Top 10 à 8

Dernière mise à jour : 3 avr. 2024


10. Guardians of the Galaxy



Le jeu mérite bien plus de succès car il propose des personnages attachant et une histoire solide qui aborde des thèmes fort.

Cependant, s’il n’est pas plus haut dans ce top c’est que son gameplay ne se renouvelle pas assez et ses combats deviennent lassant sur la fin. Le bestiaire n’est plus très varié sur les derniers chapitres ce qui est dommage car le jeu fais tout de même preuve de créativité.



Les environnements parcourus tout au long du jeu sont vraiment très beaux quant à eux.



Je conseille vraiment ce titre, surtout si vous aimez les personnages des films. Même si vous trouvez que les films Marvel se ressemblent tous, ce n’est pas le cas de Guardians of The Galaxy qui est un des meilleurs jeux de super héros sorti récemment.



9. Spiderman 2


En restant dans les jeux Marvel, Spider-Man 2 a failli me décevoir. En effet, je venais de ressortir d'un autre jeu m'ayant énormément marqué. Le problème étant que les défauts de Spider-Man 2 m'ont vite sauté au visage.


Une des missions secondaires réussie.


Au début du jeu les clichés de narration sont assez agaçants. Les phases avec Peter tentent de singer les autres productions Sony (j'avais la sensation de retrouver des gimmick de Naughty dogs). On ajoute à cela le scenario trop niais et parfois stupide de la plupart des premières missions annexes.



Mais ce ressentiment s'estompe au fur et à mesure du jeu. Aidé par gameplay plus agressif que le précèdent et une histoire principale dont le rythme ne s'essouffle pas, il devient difficile de lâcher la manette. Je ne pensais pas que le jeu oserait aller aussi loin dans le traitement du costume noir et du symbiote.


Le jeu est magnifique

Concernant les personnages : Miles Morales est très attachant et est un spider-man très réussi. Le méchant principal est bien mais le jeu en fait parfois trop: qu'un seul individu sortant de nulle part possède une tel armée et fiche un bordel pareil dans New York , c'est tiré par les cheveux.


Les déplacements sont toujours un réel bonheur et on ajoute à cela un nouveau moyen de se déplacer en planant. Malgré un déplacement instantané très rapide et pratique, on l'a rarement aussi peu utiliser dans un open world tant il est agréable de faire les trajets sois même.

Les phases avec MJ cassent totalement le rythme et ne sont pas très inspirée : de l’infiltration un peu nul. Cependant, il y a une fois où elle marche très quand Peter porte le costume noir.


Aucune des images ne montre spider-man dans son costume noir pour éviter tout spoiler.

Par contre la scène post-crédit ne me donne pas vraiment l'eau à la bouche, c’est très forcé et pas super original.


PS : J'ai platiné* le jeu !


*platiner un jeu signifie le terminer à 100% et avoir débloqué tout les succès.



8. Yakuza 0



Découverte de la saga Yakuza (désormais appelée Like a Dragon) avec cet épisode. J'ai beaucoup accroché au scenario dont l'écriture et le rythme sont exemplaire. Le jeu fait un roulement entre deux personnages, Kiriu et Majima, tous les deux chapitres.


Majima


Kiriu


A chaque fois que l'on doit passer d'un protagoniste à l'autre, on nous laisse sur un Cliffanger, mais on raccroche très rapidement à l'histoire du personnage sur lequel on vient de nous faire basculer.


La mise en scène des cinématique est vraiment très bonne

Kiriu et Majima suivent deux histoires bien distinctes, se révélant finalement liées depuis le départ sans que cela paraisse forcé.



Les mouvements ou des expressions faciales de tous les personnages du jeu sont très exagérées, ce qui rend le jeu très drôle.



Les situations sont parfois extrêmement ridicules sans que cela ne desserve l'histoire, elle très sérieuse. Je ne suis pas fan du gameplay des combats, mais ils sont assez extravagant dans leurs animations et bruitages pour rester plaisants. Mention spéciale aux missions secondaires qui alternent entre situations absurdes (une parodie de Michael Jackson) et émouvantes.


Battle de dance entre Kiriu et la parodie de Michael Jackson

J'ajoute aussi que les musiques sont très réussies, exemple "pledge of Demon" (https://www.youtube.com/watch?v=ApreCAQiZ4w)

J'ai commencé Yakuza 1 (version Kiwami) et il est lui aussi très prenant.


Commentaires


IMG_20200428_154436.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

En espérant que cette lecture vous inspire

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page