Rétrospective Jeux Vidéo 2023 (Partie 4) Top 4 à 2
- Hugo De Bastos
- 3 avr. 2024
- 4 min de lecture
4. Super Mario Bros. Wonder

J'ai toujours préféré les mario en 3D. Sa seule aventure 2D faisant parti de mes favoris était Super Mario World (j'avais la version sur gameboy advance). Pourtant j'ai vraiment adoré cet épisode.

Le plaisir de la découverte est présent car de nouvelles idées de gameplay ou de gamedesign sont présentes à pratiquement chaque niveau.

La seule réelle déception ce sont les boss du jeu. L'emploi du pluriel est discutable car en dehors du boss final (lui est très réussi), on ne combat que Bowser Jr. Certains monde en sont carrément dépourvus ce qui donne l'impression d'avoir des mondes incomplets.
C'est assez dommage car le jeu en dehors de ça, fait preuve d'un créativité folle et le design des mondes change avec ce qu'on connaissait avant.

Je considère que c'est le meilleur jeu Mario sorti depuis Super Mario Galaxy.
3. Dark Souls 3
C'est ainsi que s'achève mon marathon des FromSoftware modernes s'étendant de Dark souls 1 à Elden Ring (en comprenant Demon Souls ps5).
Quoi de mieux pour cela que de terminer sur l'épisode de conclusion d'une trilogie ?

C'est dur de choisir un Souls préféré, mais il est clair que cet épisode apporte un dynamisme et une conclusion de haute volée à la saga des souls (Demon Souls , Dark souls 1,2 et3).

Le jeu de base comprend des zones très intéressantes et souvent magnifique: Irithyll la vallée boréale reviendra toujours en premier lorsque l'on demande de citer une zone marquante visuellement.

Je n'ai pas du tout aimé certaines zones comme le donjon d'Irithyll (en dessous de la ville) ou le jardin du roi illuminé (dans le château de Lothric). Parfois la progression de la difficulté est un peu inégale, la zone d'Irithyll est justement un pic de difficulté assez sévère et lorsque l'on arrive au château de Lothric on se fait casser la figure.

A propos du Level design, il est plus linéaire que Dark Souls 1 car il y a moins de connections entre les zones. Mais si on le compare à d'autres jeux, cela reste bien au dessus de la moyenne. Il est toujours aussi satisfaisant de débloquer des raccourcis et se rendre compte que certaines zones sont

En ce qui concerne le DLC 1 Ashes of Ariandel et le DLC 2 Ringed city: le deuxième que j'apprécies beaucoup est une réelle réussite, mais ce n'est pas du tout le cas du premier.
Ashes of Ariandel possède la zone (on part du principe que toute la carte du DLC 1 est une seule et même zone) que je déteste le plus de tout le jeu, sympa visuellement mais horrible à parcourir. Il n'ajoute que deux boss: les gardes stèles (boss inintéressant) et Soeur Fried que je n'apprécie pas trop car 3 phases de boss c'est trop long.

Ringed city apporte des zones assez intéressantes en terme de level design et de visuel. Il ajoute 4 boss, dont deux qui font (pour moi) parti des meilleurs boss du jeu: Midir et Gael. Ce dernier étant un excellent boss final et une excellente conclusion à la saga des souls.

Dark souls 3 étant une conclusion, il est normal qu'il fasse référence à ses ainés. Ce que certains considèrent comme du fan service abusif, moi je trouve que c'est plutôt bienvenu voire indispensable. En effet, selon moi il est difficile de conclure une saga si tu ne fais pas un minimum de référence à tes premiers opus.

La dernière zone du jeu de base (image ci dessous) et celle du deuxième DLC sont visuellement de très bonnes zones de conclusion, dignes du kiln de la première flamme de Dark Souls 1.

Pour conclure ce marathon: découvrir les jeux FromSoftware a été un des plus gros chocs vidéoludiques en tant que joueur. Au même titre que mon premier FPS immersif (Stalker shadow of chernobyl) lorsque j'étais au collège.
Je pense tous les referais au moins une fois (c'est déjà chose faite pour Dark souls 1 et 3 ainsi qu'Elden Ring).
PS: Voici mon classement personnel en commençant pas celui que j'ai le moins aimé faire à celui que je préfère:
Demon Souls
Sekiro
Dark Souls 2 (j'aime beaucoup Dark souls 2)
Bloodborn
Dark Souls 3
Dark Souls 1 (dur de choisir entre le 1 et le 3)
Elden Ring
2. My_house.wad (mod Doom 2)

Etonnant comme choix n'est ce pas ? Comme 90% des francophones, j'ai découvert ce mod grâce à l'incroyable vidéo de Feldup (https://www.youtube.com/watch?v=FSXI7wctJow&t=5493s)
Je vous conseille fortement de faire le jeu en parallèle de sa vidéo.
J'ai suivi ses instructions pour installer le mod et j'ai fais une première exploration. Pensant l'avoir terminé je suis retourné sur la vidéo de Feldup et il s'est avéré que je n'avais pas fais la seule fin et qu'il y avait encore BEAUCOUP de choses à découvrir.
La seule image que je mettrais du mod
J'ai donc avancé dans ce terrier de lapin qui paraissait sans fond. Il en est ressorti une des expériences de jeux vidéo les plus marquante de ma vie de joueur.
Je voudrais vraiment pas trop en dire ni trop en montrer, mais si vous aimez le livre "La maison des feuilles" ou l'univers des Backroom, je vous conseille fortement de vous lancez dans cette découverte.













Commentaires