Rétrospective Jeux Vidéo 2023 (Partie 3) Top 7 à 5
- Hugo De Bastos
- 12 mars 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr. 2024
7. Tchia

Très belle découverte ! Je tiens à féliciter les personnes ayant travaillés dessus car c'est très réussi. C'est une expérience reposante avec une très bonne direction artistique.

Il m’est arrivé de randonner au hasard dans les montages, juste pour apprécier l’instant, tant l’ambiance est dépaysante.

Ce rocher existe réellement en nouvelle Calédonie, il porte le nom de La poule couveuse de hienghene
Les musiques sont parfois répétitives mais ce n’est pas un défaut car elles sont suffisamment réussies pour être mémorable et plaisantes. De plus elles servent l’atmosphère particulière que le jeu cherche à mettre en place.

L’œuvre a une réelle identité et il en va de même pour son personnage principal. Ses expressions faciales sont assez cartoonesques et j’ai apprécié le caractère du personnage qui est assez atypique.

L'idée central du gameplay, prendre le control des objets et des animaux, rend très agréable les déplacements dans cet openworld.

Faire le platine du jeu était donc pas une contrainte et m’a permis de prolonger l’expérience.

C'était un superbe voyage en nouvelle Calédonie ^^ grâce à cette œuvre très originale qui nous offre une belle interprétation de la culture et des paysages néo calédoniens.
6. Horizon Forbidden West + Burning Shores

Je l’avais commencé en 2022 lors de sa sortie mais il m’était tombé des mains à cause d’Elden Ring. Ce dernier metant la barre tellement haute en terme d'exploration et de monde ouvert, il m’a été impossible de revenir sur Horizon en 2022.

Il m’aura fallu attendre 1 an, et la sortie imminente de son DLC pour me replonger dedans. Je maintiens qu’en terme d’open world, Horizon Forbidden west n’est pas super intéressant. J’ai complété quelques quêtes secondaires, mais il était hors de question d'Ubisofter toute la carte.

Ce qui est dommage car le jeu donne envie d’être découvert pour deux choses : la découverte de nouveaux environnements et de nouvelles machines. S’il y avait eut moins de micro objectifs inutiles et répétitifs sur cette carte, elle aurait été moins chargée on aurait eut plus envie d’explorer (Coucou Elden Ring).

Le système de combat est plus fluide mais ajoute des choses que je n’ai pas du-tout utilisé (les compétence spéciale chelou qui ont une durée limitée).

J’aime beaucoup Aloy, c’est pourquoi je trouve ça dommage qu’ils l’aient rendu insupportable à parler pour ne rien dire ou spoiler les énigmes/objectifs du jeu. Si elle se sent obligée de nous donner la solution c’est parce que le level design n’est pas assez réussi pour que l’on réussisse par nous-même ou que les développeurs ont peur que l’on n’y arrive pas.

En terme de direction artistique et de beauté graphique le jeu est impressionnant. Mais ce n'est pas exploité à son plein potentiel en terme de level design pour l'exploration, ce qui est dommage (le DLC l'exploite mieux). On se retrouve dans des endroit très variés mais qui ne sont pas toujours uniques dans la manière dont on les parcours.

L'ambiance fonctionne car la bande son est très travaillée, elle a des sonorités mécaniques et vivantes.
Les déplacements avec les montures ne sont pas très agréable, sauf lorsque l'on débloque le pilotage de machines volantes. Cela arrive assez tard, ce qui est un peu dommage (même si je comprends pourquoi) car il est réellement très plaisant de se balader en volant.

Autre point très positif, le scenario est très intéressant.
Concernant le DLC Burning Shores:

Le DLC est excellent, rien à voir avec le DLC du premier. La carte est plus restreinte que le jeu de base et par conséquent mieux travaillée. Il va à l’essentiel, ce qui fait que j’ai fait toutes les quêtes secondaires. C’est dépaysant et contrairement au jeu de base le boss final n’est pas du tout décevant !

Pour conclure, malgré tous ces défauts j’ai beaucoup aimé y jouer et j’attends beaucoup le 3ème épisode. Mais j’aimerai vraiment qu’il prenne plus de risque et qu'il apprenne de ses erreurs. On préfèrerait une carte moins chargée qui nous pousse à explorer en préservant le mystère. Ce que le prochain jeu de ce top a réussi à faire !
5. Zelda Tears of the kingdom
J’avais beaucoup aimé Breath of the wild mais je n’avais pas autant accroché que sur ce Tears of the Kingdom. Cependant, ce dernier n'aurait été aussi bon si son prédécesseur n'avait pas posé des bases aussi solides.
Cet open world est encore plus addictif car les activités sont très nombreuses et variés. Même les noix Korogu sont plus intéressantes (on peut en gagner deux si on transporte un korogu jusqu’à son camarade).
Les sanctuaires sont plus ludiques et permettent parfois d’être résolus de plusieurs manière.

L’exploration des iles célestes est très agréable, c’est réellement la partie que je préfère car j’apprécie énormément la verticalité qu’elles apportent dans le world design. Les sous terrains sont assez sympathiques mais très, voire trop, vastes. D’autant plus qu'on est moins surpris à sonder ces abysses et que c'est une activité répétitive.

Les nouveaux pouvoir changent totalement notre approche pour les énigmes et l’exploration. L’amalgame mériterait un chapitre à lui tout seul tant il modifie notre manière de nous déplacer et de constituer notre armement.
Ganondorf est une sacrée réussite, mais ma principale déception est que le scenario gagné à prendre une place plus importante. Pour ce qui est de la quête principale, même si les temples sont plus intéressants, je n’ai pas spécialement apprécié faire celui de la foudre et du feu. Mais les boss sont vraiment cool, hormis le boss du temple de l'eau dont le Cara design et le combat ne sont vraiment pas mémorables.

Je vais être franc: je ne l'ai pas encore finis, cependant j’y ai assez joué pour avoir une bonne vision de ce qu'il a à proposer. C’était dur de faire une suite à un jeu aussi important que Breath of The wild et pour moi c’est un pari réussi !
CONCLUSION de cette 3eme partie
En faisant ce top et en écrivant cette 3ème partie je me suis rendu compte que les 3 jeux étaient des Open World. C'est une catégorie de jeu que j'aime autant qu'elle arrive à me décevoir. En analysant ces 3 jeux on peut essayer de lister ce qui fait un openworld intéressant selon moi:
Les déplacements doivent etre fun: Ce n'est pas dutout le cas dans horizon jusqu'à ce qu'on obtienne les montures volantes, mais c'est un véritable bonheur dans Tchia et dans Zelda.
Le mystère, ne pas savoir à l'avance ce qu'on va trouver. Zelda est pour moi le seul de ce top 7 à 5 à réussir sur cet aspect. Je tiens à noter que Elden Ring et Subnautica sont maitre dans cette catégorie.
Les activités qui vont à l'essentiel ou alors qui sont réellement variées. Je les ait toléré dans Tchia car le gameplay rendait la collectionnite supportable, mais j'ai délaissé la majorité des activités d'horizon. Zelda réussi encore sur cet aspect là.
L'ambiance: la direction artistique n'est pas une question de graphismes ! Les 3 jeux réussissent parfaitement cet aspect là alors qu'il y a un réel gap en terme de graphisme. Horizon met une mandale au deux autres, mais pour autant je ne trouve pas que ce gap se retrouve sur la qualité de l'ambiance.
La vie: Un monde non vivant ou vide, sauf si c'est une intention artistique, est moins intéressant.
Définitions:
Open World: Littéralement monde ouvert. Ce sont les jeux avec une carte ouverte laissant au joueur la liberté d'explorer à sa guise, généralement avec peu de restrictions.
Platiner: un jeu signifie le terminer à 100% et avoir débloqué tout les succès.
Ubisoftager/Ubisofter: C'est une expression humoristique (que j'aime beaucoup) qui a été inventé par la communauté Francophone pour désigner les activités redondante "à la Ubisoft". En résulte une quantité absurde d'icone polluant les cartes des jeux Ubisoft en monde ouvert depuis Far Cry 3. Leurs licences Far Cry, Assassin's Creed , Ghost Recon ont usées et abusées de ce procédés visant à combler le vide des Open World de manière artificielle tout en gonflant la durée de vie
Exemple de carte surchargée d'icones (Assassin's Creed Valhalla)














Commentaires